Employé d’Etage (Diplôme de qualification)

Employé d’Etage (Diplôme de qualification)

Compétence Une compétence est un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités et qui se fonde sur un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, d’attitudes et de comportements. Les compétences sont de deux types :
  • Les compétences spécifiques qui portent sur des tâches types du métier ou de la fonction de travail et qui rendent la personne apte à assurer avec efficacité la production d’un bien ou d’un service.
  • Les compétences transversales qui portent sur une activité de travail ou de vie professionnelle qui déborde du champ spécifique des tâches du métier lui-même. Ces compétences peuvent être transférables à plusieurs activités de travail ou de situations de vie.
Programme de formation professionnelle Le programme de formation est prescriptif. Il vise l’acquisition d’un ensemble cohérent de compétences associées à une fonction de travail. Découpé en modules, le programme présente les cibles associées aux apprentissages attendus du stagiaire en fonction d’une performance déterminée. Dans ce contexte, chacune des compétences est traduite sous la forme d’une fiche prescrite à laquelle est jointe une fiche de suggestions pédagogiques. Fiche prescrite La fiche prescrite sert à définir une compétence relativement à la performance attendue du stagiaire à la fin de ses apprentissages. Elle comprend cinq composantes :
  • L’énoncé de la compétence ;
  • Le contexte de réalisation qui précise les conditions de mise en œuvre de la compétence en situation de travail ;
  • Les éléments de la compétence qui décrivent les éléments essentiels à la compréhension de la compétence ;
  • Les critères particuliers de performance qui définissent des exigences à respecter propres à un élément de la compétence. Ils permettent également de porter un jugement rigoureux à propos de l’atteinte de la compétence ;
  • Les critères généraux de performance qui définissent des exigences associées à l’ensemble de la compétence ou à plusieurs éléments.
Suggestions pédagogiques La fiche de suggestions pédagogiques contient des indications utiles au moment de procéder à la planification de l’enseignement associé à l’acquisition d’une compétence. Elle regroupe cinq sections :
  • Les éléments de la compétence tels qu’ils sont formulés dans la fiche prescrite ;
  • Les apprentissages de base qui correspondent à une variété de savoirs préalables à la réalisation des apprentissages associés aux éléments de la compétence ;
  • Les éléments de contenu qui précisent la teneur des apprentissages de base ;
  • Les activités d’apprentissages suggérées qui orientent quant aux activités proposées aux stagiaires ;
  • La durée suggérée qui informe de l’importance que représente chacun des éléments de la compétence en matière d’apprentissage.
Module de formation Subdivision autonome d’un programme de formation professionnelle formant en soi un tout cohérent et signifiant. Buts du programme de formation Adaptés des buts généraux de la formation professionnelle, les buts du programme de formation présentent les intentions éducatives propres au programme en question. Unité Étalon servant à exprimer la valeur de chacun des modules d’un programme de formation en attribuant à ces composantes un certain nombre de points pouvant s’accumuler pour l’obtention d’un diplôme. L’unité correspond à 15 heures de formation.