Technicien en Boulangerie pâtisserie

Technicien en Boulangerie pâtisserie


Dans le secteur Hôtellerie-Restauration, le programme d’étude de la filière Boulangerie Pâtisserie a été élaboré dans le respect du plan d’intervention conçu par le Département de la Formation Professionnelle, et en tenant compte du référentiel de compétences élaboré avec l’aide des représentants de l’industrie de l’hôtellerie et de restauration.

L’approche retenue lors de l’élaboration du curriculum de formation est caractérisée par l’intégration de tous les éléments importants qui devront faire l’objet de l’apprentissage. Elle vise une gestion éducative, pertinente, cohérente et efficace qui tient compte à la fois des facteurs tels que les besoins de formation, la situation du travail, les fins, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.

Le curriculum de formation est défini par compétences, formulé en objectifs et découpé en modules. Les objets de formation correspondent à des compétences à développer chez le stagiaire. Conformément aux axes de développement d’un programme, elles sont de deux types: les compétences spécifiques liées à la maîtrise de la profession et les compétences générales associées à la formation fondamentale.

La durée du programme est de 2286 heures; dont 1635 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences particulières liées directement à la maîtrise des tâches du métier, 375 heures à l’acquisition de compétences plus larges et 276 heures consacrées à l’enseignement général. Le programme est divisé en 28 modules dont la durée varie de 30 à 120 heures.

Le programme comprend :

  • le glossaire
  • une première partie d’intérêt général,…
  • une seconde partie décrit les objectifs…

La première partie, d’intérêt général, présente une vue d’ensemble du projet de formation; elle comprend cinq chapitres :

  • Synthèse du programme
  • Buts généraux de la formation
  • Compétences visées
  • Objectifs généraux
  • Définition et guide de lecture des objectifs opérationnels.

Buts de la formation

Intentions éducatives retenues pour le programme. Il s’agit d’une adaptation des buts généraux de la formation professionnelle pour une formation donnée.

Processus

Le processus de travail met en évidence et décrit les étapes les plus significatives de la réalisation des tâches et des activités du métier.

Compétence

C’est un ensemble de connaissances, d’habilités dans divers domaines, de perceptions et d’attitudes qui permet à une personne donnée de réaliser adéquatement une tâche ou une activité liée à une fonction de travail

Il existe deux types de compétences à savoir :

Les compétences particulières qui sont plus axées sur une tâche ou une profession donnée, l’acquisition de ce type de compétence rend une personne plus qualifiée à assurer la production d’un service, ou/et d’une fonction directement liée à l’exercice du métier ;

Les compétences générales portent sur la compréhension de principes technologiques ou scientifiques liés au métier. Elles permettent à une personne d’accomplir certaines démarches telles que son intégration à la vie professionnelle, et l’évolution de son environnement de travail.

Objectifs généraux

Expression des intentions éducatives par regroupement de compétences à faire acquérir au stagiaire. Ils permettent une classification et une orientation des objectifs opérationnels.

Objectifs opérationnels

Traduction de la compétence qui doit être acquise et assimilée par le stagiaire en cours de formation. Les objectifs opérationnels sont des objectifs d’apprentissage qui sont décrits en termes pratiques pour l’enseignement, l’apprentissage, la gestion et l’évaluation des apprentissages ainsi que la reconnaissance des acquis. Ils se déclinent en objectifs de premier et de second niveau.

Les objectifs opérationnels de premier niveau sont considérés comme étant les cibles principales de la formation. Ils sont définis en fonction de: (i) des compétences programmées pour un projet de formation, (ii) des situations et des comportements.

Les objectifs opérationnels de second niveau englobent quatre types de savoirs (savoirs et savoir-faire, savoir-être, savoir-percevoir). Ces objectifs (adaptables aux besoins des élèves en formation) aident les stagiaires à entreprendre les apprentissages nécessaires à l’acquisition d’une compétence.

Module (d’un programme)

Composant d’un programme d’études précisant à la fois les objectifs opérationnels du premier et second niveau ainsi que les données pédagogiques, matérielles et organisationnelles qui s’y rattachent. Un module de formation peut être composé d’un sous-ensemble d’unités de formation qui constitue un mini profil de formation.